Passer au contenu principal

Phantasy Star Online 2 - Episode Oracle

Il y a parfois des séries qui sont sous-estimées. 

C'est le cas de Phantasy Star Online 2 - Episode Oracle. Contrairement à son prédécesseur, l'histoire racontée n'est pas celle de joueurs de MMO, mais plutôt celle des trois premiers épisodes du jeu en ligne. Tout ce qui s'y passe est donc réel et il n'y a pas de concept d'univers en dehors d'un jeu en ligne. 

Le protagoniste est Ash, un jeune homme qui a perdu la mémoire et qui, dans le but de retrouver ses souvenirs, se joint à ARKS, une organisation militaire qui vise à protéger l'humanité contre des créatures violentes et sanguinaires, les Darkers. Lors de sa première mission, tous se camarades se font tuer, sauf Afin, un newman (une race évoluée d'humains) qui s'est donné pour mission de retrouver sa soeur perdue depuis plusieurs années. Ce dernier deviendra ami avec Ash, de même que Matoi, une mystérieuse femme apparaîssant de nulle part, près d'un arbre majestueux, et qu'aucune base de données ou personne n'est en mesure d'identifier, comme si elle n'existait pas. 

Rapidement de nouveaux personnages s'ajouteront au lot: le conseil de six, des combattants puissants qui sont à la tête des ARKS, dont le trio original de héros ayant vaincu le puissant Dark Falz dans le passé; Xion, une entité omnisciente que seul Ash peut voir; Quna, une mystérieuse idole que tout le monde aime; Gettemhult, un membre agressif des ARKS ainsi que Melfonseana, une adolescente polie qui l'accompagne toujours; Sarah, une chasseuse de prime indépendante des ARKS qui en sait beaucoup et bien d'autres encore! Je regardais Mushoku Tensei en même temps que cette série (que j'ai préférée!) et je me suis dit "Enfin, des personnages masculins qui ont de l'allure!"

Au début, en présentant tous ces personnages, la table est mise pour les différents arcs narratifs qui auront lieu tout au long de la série. Cependant, jamais je ne me suis senti écrasé par toutes les informations livrées. Le scénario se déroule à un rythme relativement constant et à chaque fois que l'on change d'arc narratif, on n'est jamais pris par surprise par quelque chose qui sort de nulle part, car tout a été progressivement mis en place avant. Aussi, tout mystère laissé en suspens est éventuellement répondu. L'écriture n'est pas parfaite, mais c'est vraiment agréable de regarder cet anime. 

Le grand antagoniste de la série, Dark Falz, a plusieurs facettes qui sont incarnées par différents personnages. C'est une sorte d'entité abstraite qui prend possession de certaines personnes en exploitant leurs sentiments sombres. Parfois on pourrait avoir l'impression que les définitions du bien et du mal sont carricaturales, mais graduellement, chez ceux qui sont censés protéger l'humanité, les grands leaders et anciens héros des ARKS, on présente certaines zones grises quant à leur moralité. 

En ce qui concerne les scènes d'action, elles sont bien, mais pas excellentes. Ce n'est pas le point fort de la série. On note cependant une bonne diversité des armes et compétences, qui provient probablement du jeu en ligne. Ce qui est le plus intéressant dans cette série, ce sont plutôt les thèmes relatifs à la science-fiction qui nous sont présentés, comme l'existence d'une entité omnisciente, le voyage temporel, la corruption inévitable des combattants des ARKS à force d'absorber le mal des Darkers qu'ils affrontent et des expérimentations scientifiques qui ont mal tournées. Mon imaginaire s'est régalé de cet anime!

Au final, j'ai beaucoup apprécié. Je ne comprends pas pourquoi ce ne fut pas le cas de bien des gens. En plus, même si tous les épisodes du MMO ne sont pas adaptées, la fin est totalement satisfaisante. J'ai adoré cette série!

Messages les plus consultés de ce blogue

Un début d'été occupé

Ça y est, je me suis décidé de regarder un classique du magical girl... Étant donné que j'ai des problèmes avec mes poignets ces temps-ci, je joue très peu aux jeux vidéos. J'ai donc décider de prendre le temps libéré pour voir l'anime Minky Momo. J'approche tranquillement de la moitié des 63 épisodes de la série originale et jusqu'à maintenant, j'aime cela. C'est léger et ça me rends de bonne humeur. Si ça s'avère que j'apprécie jusqu'à la fin, j'en parlerai davantage plus tard ici. Bien entendu, ce n'est pas la seule émission que je regarde, car quand c'est aussi long, je préfère voir d'autres trucs en même temps. Je n'aime pas être pris trop longtemps dans une seule série.  Entre temps, j'ai eu l'occasion de voir Wild Arms: Twilight Venom. Depuis plusieurs semaines, je suis dans mon trip d'animes qui se basent sur des jeux vidéos. J'ai découvert les Phantasy Star Online qui m'ont bien plu et quand j'

Project A-ko

En fin de semaine dernière, j'ai regardé Project A-ko. Ça faisait un certain temps que j'avais envie de voir cet OVA en 4 parties du milieu des années 80, dont le premier opus est en fait un film. La première fois que j'en ai entendu parler, c'est dans une vidéo de Happy Console Gamer où il mentionne que le cliché de la fille qui se presse de se rendre à l'école avec une toast encore dans la bouche provient justement de cet anime. Je n'ai pas vérifié si c'était vrai ou non, mais ça semble legit comme info.  Quoi qu'il en soit, voici un petit résumé de l'histoire: A-ko est une adolescente de seize ans qui a une force surhumaine. Sa meilleure amie est C-ko, une jeune fille au caractère très enfantin. B-ko, une fille riche snobinarde est jalouse et souhaite devenir la meilleure amie de B-ko. A-ko et B-ko s'affrontent physiquement à de nombreuses reprises, mais malgré les inventions puissantes de B-ko, c'est toujours A-ko qui gagne, par sa force

Présentation

J'hésite toujours à commencer un blogue.  À chaque fois que je le fais, je finis par m'en lasser.  Je commence avec un petit projet: faire une critique de chaque anime que je regarde à partir de maintenant. Puis j'ajoute les jeux vidéos et les mangas au lot. Après cela, je fouille dans mon passé et je creuse pour écrire sur tout ce que j'ai vu, lu et joué. À chaque cinquante message environ, je change la structure de mes analyses et de mes critiques, puis je m'y conforme pour chaque nouveau post écrit. Et je fais attention à ne froisser personne, même si au final je suis la seule personne qui me lit! Mais ce n'est pas assez! Pour les critiques que j'ai écrites dans le passé, il faut que je le corrige afin de rendre tout uniforme. Je n'aime pas ça quand il y a des incohérences et des imperfections. Et parlant d'imperfections, si j'ai le malheur de relire un de mes anciens textes et que je vois quelque chose qui ne me plaît plus, il faut aussi que