Passer au contenu principal

Phantasy Star Online 2 - The Animation

Parfois, on a une surprise quand on regarde un anime à l'aveugle...

Depuis plusieurs mois, j'avais l'envie d'essayer un anime basé sur un jeu vidéo. Je suis concient que ces adaptations ne sont pas toujours bonnes, mais ça ne me dérange pas. J'aime les animes de série B. Ils offrent un bon divertissement, simple et efficace. Je me souviens avoir beaucoup apprécié Shining Hearts, une franchise de Sega, même si la majorité des gens trouvaient cet anime médiocre.

Récemment, j'ai pris conscience qu'il existait non pas une, mais deux séries de Phantasy Star. Plus précisément, l'histoire se base sur la deuxième instance du jeu en ligne. Alors compte tenu que c'était aussi anime de Sega, je me suis dit Pourquoi pas? En plus, étant donné que je ne joue jamais à des MMO, c'était une occasion pour moi de me plonger dans cette franchise que j'aime, au delà des quatre opus hors ligne que j'ai joué à l'époque. 

Mais quelle fut ma surprise lorsque j'ai vu le générique. Des étudiants dans une école Japon. Puis après, des gens dans un monde fururiste. Mais qu'est-ce que cette série au juste? En fait, c'est un anime qui raconte l'histoire de joueurs de Phantasy Star Online 2. Le protagoniste, Itsuki, un newbie, est recruté par le conseil étudiant pour jouer à ce jeu et écrire des rapports par la suite. C'est vraiment bidon la façon que l'histoire est mise en place. Les combats ne sont pas si bien animés. Pourtant, j'ai immédiatement accroché!

Itsuki a un intérêt amoureux, la jolie présidente du conseil étudiant, Rina. Il a aussi un ami qui est vétéran de Phantasy Star 2, Kouta, qui est très heureux que son copain se joigne enfin à ce jeu populaire. Mais ce n'est pas avec Kouta, mais plutôt avec un loup solitare aux allures robotiques qu'il fait ses premières missions. Étrangement, ce jeune homme tient absolument à jouer avec Itsuki et quelques fois, ses paroles ressemblent à celles de Rina du monde réel! :-)

Puis il arrive un personnage étrange qui prend tout au sérieux, Aika. Elle ne semble pas avoir de sens commun. Or en réalité, c'est un personnage du jeu vidéo qui pour une raison inconnue, s'est retrouvée à observer Itsuki dans le monde réel. Parlant du monde réel, il y a plusieurs joueurs que l'on rencontrera hors ligne au cours du récit: une petite fille, un vieil homme, un couple de nouveaux parents et des jeunes hommes qui ont créé des personnages à l'opposé de ce qu'ils sont en réalité. Bref, des gens comme dans la vraie vie.

On fait également un petit clin d'oeil au fait que les jeux en ligne peuvent nuir aux études et au travail, quand les gens s'investissent trop au détriment du reste. Cet anime ressemble par moments à une sorte de tutorial à propos du jeu en ligne, avec ses informations livrées dans des encadrés à chaque passage à la pause publicitaire. Puis vers le trois quart de l'anime, une certaine histoire par rapport à l'univers à l'intérieur du jeu prend son envol. 

Personnellement, j'ai bien aimé cet anime. Autant pour l'histoire en ligne que pour l'histoire hors ligne. J'aurais préféré plus de romance entre Itsuki et Rina, mais je ne m'attendais pas qu'il y en ait dans ce type de série. Je ne m'attendais pas que cette série soit à propos de joueurs en ligne de Phantasy Star 2, mais ça ne m'a pas dérangé. J'ai passé un très bon moment. 

Actuellement, je suis en train de regarder la deuxième série de Phantasy Star Online 2, Episode Oracle. Et ça, c'est une toute autre bête! À suivre...

Messages les plus consultés de ce blogue

Un début d'été occupé

Ça y est, je me suis décidé de regarder un classique du magical girl... Étant donné que j'ai des problèmes avec mes poignets ces temps-ci, je joue très peu aux jeux vidéos. J'ai donc décider de prendre le temps libéré pour voir l'anime Minky Momo. J'approche tranquillement de la moitié des 63 épisodes de la série originale et jusqu'à maintenant, j'aime cela. C'est léger et ça me rends de bonne humeur. Si ça s'avère que j'apprécie jusqu'à la fin, j'en parlerai davantage plus tard ici. Bien entendu, ce n'est pas la seule émission que je regarde, car quand c'est aussi long, je préfère voir d'autres trucs en même temps. Je n'aime pas être pris trop longtemps dans une seule série.  Entre temps, j'ai eu l'occasion de voir Wild Arms: Twilight Venom. Depuis plusieurs semaines, je suis dans mon trip d'animes qui se basent sur des jeux vidéos. J'ai découvert les Phantasy Star Online qui m'ont bien plu et quand j'

Project A-ko

En fin de semaine dernière, j'ai regardé Project A-ko. Ça faisait un certain temps que j'avais envie de voir cet OVA en 4 parties du milieu des années 80, dont le premier opus est en fait un film. La première fois que j'en ai entendu parler, c'est dans une vidéo de Happy Console Gamer où il mentionne que le cliché de la fille qui se presse de se rendre à l'école avec une toast encore dans la bouche provient justement de cet anime. Je n'ai pas vérifié si c'était vrai ou non, mais ça semble legit comme info.  Quoi qu'il en soit, voici un petit résumé de l'histoire: A-ko est une adolescente de seize ans qui a une force surhumaine. Sa meilleure amie est C-ko, une jeune fille au caractère très enfantin. B-ko, une fille riche snobinarde est jalouse et souhaite devenir la meilleure amie de B-ko. A-ko et B-ko s'affrontent physiquement à de nombreuses reprises, mais malgré les inventions puissantes de B-ko, c'est toujours A-ko qui gagne, par sa force

Présentation

J'hésite toujours à commencer un blogue.  À chaque fois que je le fais, je finis par m'en lasser.  Je commence avec un petit projet: faire une critique de chaque anime que je regarde à partir de maintenant. Puis j'ajoute les jeux vidéos et les mangas au lot. Après cela, je fouille dans mon passé et je creuse pour écrire sur tout ce que j'ai vu, lu et joué. À chaque cinquante message environ, je change la structure de mes analyses et de mes critiques, puis je m'y conforme pour chaque nouveau post écrit. Et je fais attention à ne froisser personne, même si au final je suis la seule personne qui me lit! Mais ce n'est pas assez! Pour les critiques que j'ai écrites dans le passé, il faut que je le corrige afin de rendre tout uniforme. Je n'aime pas ça quand il y a des incohérences et des imperfections. Et parlant d'imperfections, si j'ai le malheur de relire un de mes anciens textes et que je vois quelque chose qui ne me plaît plus, il faut aussi que