Passer au contenu principal

Shining Force 3

Le mois dernier, j'ai terminé le premier épisode de Shining Force 3. 


Depuis de nombreuses années, c'était mon rêve de jouer à ce jeu de rôle. Je suis un grand fan des Shining Force et j'ai toujours souhaité jouer à ce rare opus. 

Pourquoi rare? Ce qu'il faut savoir, c'est que ce RPG tactique est sorti sur la Sega Saturn, une console que peu de gens possédaient à l'époque. Seul le premier épisode (car il y en a trois) a été officiellement traduit en anglais, avant que Sega lance l'éponge en Amérique du Nord. 

Pour cette raison, je me suis tourné vers l'émulation. S'il y avait eu une version officielle sur PC ou sur une console récente, je me la serais payée sans hésiter... En fait, j'attendais depuis longtemps que Sega se décide à sortir un remaster de ces jeux, mais cela ne s'est jamais produit. Alors tant pis pour eux et vive le piratage, qui permet aux vieux jeux d'être préservés!

Alors pour revenir au sujet, finalement, est-ce que ce jeu a été à la hauteur de ma longue attente et de mes souhaits les plus profonds? Bien j'avoue qu'au début, ce n'était pas évident.

Je trouvais que l'exploration des villages vraiment longue. J'étais habitué à la vue de haut en deux dimensions des deux premiers opus sur Genesis, alors quand je suis arrivé dans un environnement en trois dimensions où il était possible de faire de rotations de la caméra, tout a paru... plus lent. Fouiller partout pour trouver les objets cachés était un peu pénible. 

Et parlant de trucs cachés, il y en a beaucoup, dans les combats y compris. Il y a parfois des ruines à explorer dans des combats secondaires qu'on ne peut faire qu'une seule fois et où on peut rater l'occasion de façon permanente de trouver des objets uniques. Les missables, ce n'est pas trop mon truc dans les jeux! Ni d'être obligé d'utiliser constamment une FAQ pour ne pas rien rater...

Alors pour toutes ces raisons au début, je n'étais pas très chaud à l'idée de jouer à Shining Force 3. Mais au fil du temps et surtout des batailles, j'ai beaucoup apprécié. Ce n'est pas le meilleur d'entre tous - c'est le deuxième mon préféré en ce qui me concerne - mais c'est un excellent jeu.

Il y a une bonne dose de défi, une grande variété de personnages, plus de customization en ce qui concerne les armes dont certaines donnent accès à des sorts supplémentaires ou à des attaques spéciales qui se déclenchent aléatoirement pour donner plus de dégâts. Et finalement même quand on rate certains objets, on n'est pas tant au dépourvu. Et le dernier combat, que l'on fait sur deux fronts avec deux équipes distinctes, je l'ai adoré, même s'il m'a fallu entraîner une équipe secondaire à la dernière minute!

Donc au final, mon expérience fut très positive malgré les quelques points négatifs mentionnés plus tôt. Et la bonne nouvelle? Il y a deux autres épisodes dans la série, et ils ont été traduits par des fans. 

Je prends une petite pause cependant entre chaque épisode, afin d'avoir le temps de découvrir d'autres jeux entre autres. 

Mais d'ici quelques mois, je m'y remets! À bientôt Shining Force 3, si mon émulateur et mon ordinateur me le permet!

Messages les plus consultés de ce blogue

Un début d'été occupé

Ça y est, je me suis décidé de regarder un classique du magical girl... Étant donné que j'ai des problèmes avec mes poignets ces temps-ci, je joue très peu aux jeux vidéos. J'ai donc décider de prendre le temps libéré pour voir l'anime Minky Momo. J'approche tranquillement de la moitié des 63 épisodes de la série originale et jusqu'à maintenant, j'aime cela. C'est léger et ça me rends de bonne humeur. Si ça s'avère que j'apprécie jusqu'à la fin, j'en parlerai davantage plus tard ici. Bien entendu, ce n'est pas la seule émission que je regarde, car quand c'est aussi long, je préfère voir d'autres trucs en même temps. Je n'aime pas être pris trop longtemps dans une seule série.  Entre temps, j'ai eu l'occasion de voir Wild Arms: Twilight Venom. Depuis plusieurs semaines, je suis dans mon trip d'animes qui se basent sur des jeux vidéos. J'ai découvert les Phantasy Star Online qui m'ont bien plu et quand j'

Project A-ko

En fin de semaine dernière, j'ai regardé Project A-ko. Ça faisait un certain temps que j'avais envie de voir cet OVA en 4 parties du milieu des années 80, dont le premier opus est en fait un film. La première fois que j'en ai entendu parler, c'est dans une vidéo de Happy Console Gamer où il mentionne que le cliché de la fille qui se presse de se rendre à l'école avec une toast encore dans la bouche provient justement de cet anime. Je n'ai pas vérifié si c'était vrai ou non, mais ça semble legit comme info.  Quoi qu'il en soit, voici un petit résumé de l'histoire: A-ko est une adolescente de seize ans qui a une force surhumaine. Sa meilleure amie est C-ko, une jeune fille au caractère très enfantin. B-ko, une fille riche snobinarde est jalouse et souhaite devenir la meilleure amie de B-ko. A-ko et B-ko s'affrontent physiquement à de nombreuses reprises, mais malgré les inventions puissantes de B-ko, c'est toujours A-ko qui gagne, par sa force

Présentation

J'hésite toujours à commencer un blogue.  À chaque fois que je le fais, je finis par m'en lasser.  Je commence avec un petit projet: faire une critique de chaque anime que je regarde à partir de maintenant. Puis j'ajoute les jeux vidéos et les mangas au lot. Après cela, je fouille dans mon passé et je creuse pour écrire sur tout ce que j'ai vu, lu et joué. À chaque cinquante message environ, je change la structure de mes analyses et de mes critiques, puis je m'y conforme pour chaque nouveau post écrit. Et je fais attention à ne froisser personne, même si au final je suis la seule personne qui me lit! Mais ce n'est pas assez! Pour les critiques que j'ai écrites dans le passé, il faut que je le corrige afin de rendre tout uniforme. Je n'aime pas ça quand il y a des incohérences et des imperfections. Et parlant d'imperfections, si j'ai le malheur de relire un de mes anciens textes et que je vois quelque chose qui ne me plaît plus, il faut aussi que