Passer au contenu principal

Macross

Vous souvenez vous de la série Macross?

Dans cet anime, l'humanité fait face à une attaque d'une race de géants venus de l'espace, les Zentradi. Le récit est raconté de la perspective des passagers du Macross, un gigantesque vaisseau spatial extraterrestre tombé sur Terre dix années auparavant, puis modifié par les humains afin de pouvoir être utilisé selon leurs besoins. Plus précisément, on suit Hikaru, un apprenti pilote, Minmei, une chanteuse en devenir et Misa, une officier du Macross. 

Au début de l'histoire, on se concentre sur les affrontements sporadiques entre les humains et les Zentradi. On met en scène des valkyries, des avions de combats ayant la capacité de se transformer en robots mechas. Puis au fil des épisodes, le thème de la romance et celui de la musique, prennent de plus en plus de place. C'est cette touche particulière qui différencie Macross des autres séries du genre. Et c'est ce qui fait de moi un fan de la franchise. Et pourtant... 

Pour être franc, cette série ne m'intéressait pas particulièrement en premier lieu. Je me suis forcé à l'écouter parce que je souhaitais connaître l'histoire qui avait mené à la série Macross 7, une série dont j'avais vu quelques épisodes aux alentours des années 2000. En cours de route, j'ai même failli abandonner Macross et sauter directement à Macross 7 par manque d'intérêt. Mais à un certain moment, l'anime a commencé à aborder la différence entre les humains, des êtres pourvus de culture, et les Zentradi, des géants n'ayant connu que la guerre. C'est à ce moment là que j'ai définitivement accroché. 

Au début de l'histoire certes, il y a un grand désespoir. Les Zentradi débarquent et attaquent les humains. Il sont plus entraînés, plus armés et plus nombreux ces derniers. Puis sur le géant vaisseau Macross, il y a des pertes d'humains et de valkyries à chaque attaque. L'issue du conflit semble déterminée d'avance. C'est même à se demander si, après cinq épisodes, il y aurait encore assez de militaires pour défendre les civils sur le vaisseau. 

Mais plus l'intrigue avance, plus les thèmes de la culture en général et de la musique en particulier prennent de la place. Et c'est à partir de ce moment que la série prend une direction totalement différente de celle prise initialement. Et s'il y avait une autre manière de mettre fin à ce conflit, qui de toutes façons serait perdu par les humains si on ne prend en compte que la force militaire? J'avoue que la première fois que j'ai vu la série, ce changement de cap m'a réellement surpris. D'ailleurs, c'est cette approche particulière qui fait la marque de commerce de l'ensemble des oeuvres de la franchise Macross. 

En ce qui concerne le développement des personnages, j'ai bien apprécié. Il y a le fameux triangle amoureux entre les principaux personnages Hikaru, Minmei et Misa qui prend quand même beaucoup de place. Pour ma part, j'ai trouvé que Minmei jouait un peu trop avec les sentiments de Hikaru. Je sais qu'elle n'en était pas consciente, mais ça m'a tombé sur les nerfs. J'ai par conséquent préféré Misa, que je trouvais plus mature et davantage digne d'amour pour Hikaru. Mais mon dieu qu'Hikaru est un vrai imbécile en amour! Du moins dans la version série de Macross. Donc comme couple, c'est loin d'être parfait. Une chance que comme pilote, il n'est pas si pire! Ça rachète un peu son personnage...

Pour ce qui est des personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé Roy. Il s'agit du mentor de Hikaru et également d'un dragueur invétéré. Il sort avec Claudia et les deux font un très joli couple. Aussi, il y a Maximilian, un pilote qui arrive plus tard dans la série. Il est beaucoup plus doué qu'Hikaru et même que Roy. Il est plutôt sociable et très gentlemen, ce qui brise le cliché trop souvent utilisé dans les animes pour les personnages qui sont des génies. Enfin, il y a quelques personnages chez les Zentradi que l'on voit cheminer également. C'est fort intéressant, mais je n'en dirai pas davantage!

Donc en résumé, j'ai beaucoup aimé cette série et je trouve qu'elle mériterait d'être davantage connue. Certes, elle est loin d'être parfaite - surtout en ce qui concerne le côté visuel, qui a parfois payé le prix fort de contraintes budgétaires et temporelles. Mais malgré tout, je me souviendrai de cette série comme étant le point de départ d'une franchise qui ne manque pas d'originalité, et qui est devenue l'une de mes préférées. Depuis, chaque itération de Macross ne cesse de me surprendre. J'ai déjà hâte à la prochaine!

Messages les plus consultés de ce blogue

Un début d'été occupé

Ça y est, je me suis décidé de regarder un classique du magical girl... Étant donné que j'ai des problèmes avec mes poignets ces temps-ci, je joue très peu aux jeux vidéos. J'ai donc décider de prendre le temps libéré pour voir l'anime Minky Momo. J'approche tranquillement de la moitié des 63 épisodes de la série originale et jusqu'à maintenant, j'aime cela. C'est léger et ça me rends de bonne humeur. Si ça s'avère que j'apprécie jusqu'à la fin, j'en parlerai davantage plus tard ici. Bien entendu, ce n'est pas la seule émission que je regarde, car quand c'est aussi long, je préfère voir d'autres trucs en même temps. Je n'aime pas être pris trop longtemps dans une seule série.  Entre temps, j'ai eu l'occasion de voir Wild Arms: Twilight Venom. Depuis plusieurs semaines, je suis dans mon trip d'animes qui se basent sur des jeux vidéos. J'ai découvert les Phantasy Star Online qui m'ont bien plu et quand j'

Project A-ko

En fin de semaine dernière, j'ai regardé Project A-ko. Ça faisait un certain temps que j'avais envie de voir cet OVA en 4 parties du milieu des années 80, dont le premier opus est en fait un film. La première fois que j'en ai entendu parler, c'est dans une vidéo de Happy Console Gamer où il mentionne que le cliché de la fille qui se presse de se rendre à l'école avec une toast encore dans la bouche provient justement de cet anime. Je n'ai pas vérifié si c'était vrai ou non, mais ça semble legit comme info.  Quoi qu'il en soit, voici un petit résumé de l'histoire: A-ko est une adolescente de seize ans qui a une force surhumaine. Sa meilleure amie est C-ko, une jeune fille au caractère très enfantin. B-ko, une fille riche snobinarde est jalouse et souhaite devenir la meilleure amie de B-ko. A-ko et B-ko s'affrontent physiquement à de nombreuses reprises, mais malgré les inventions puissantes de B-ko, c'est toujours A-ko qui gagne, par sa force

Présentation

J'hésite toujours à commencer un blogue.  À chaque fois que je le fais, je finis par m'en lasser.  Je commence avec un petit projet: faire une critique de chaque anime que je regarde à partir de maintenant. Puis j'ajoute les jeux vidéos et les mangas au lot. Après cela, je fouille dans mon passé et je creuse pour écrire sur tout ce que j'ai vu, lu et joué. À chaque cinquante message environ, je change la structure de mes analyses et de mes critiques, puis je m'y conforme pour chaque nouveau post écrit. Et je fais attention à ne froisser personne, même si au final je suis la seule personne qui me lit! Mais ce n'est pas assez! Pour les critiques que j'ai écrites dans le passé, il faut que je le corrige afin de rendre tout uniforme. Je n'aime pas ça quand il y a des incohérences et des imperfections. Et parlant d'imperfections, si j'ai le malheur de relire un de mes anciens textes et que je vois quelque chose qui ne me plaît plus, il faut aussi que