Passer au contenu principal

Monster Boy

Étant un grand fan des jeux de la série Monster World de Wonder Boy, j'étais intéressé par Monster Boy depuis le tout début de sa conception. Mais souvent, une longue attente enthousiaste mène à une grande déception. Est-ce que ce fut le cas pour ce jeu? Non, pas du tout!


Après avoir terminé l'aventure de fond en comble, je peux affirmer que je n'ai pas été déçu une seule seconde. Il s'agit selon moi d'un des meilleurs jeux de style Metroidvania. On sent la passion de ses créateurs et on reconnaît que la compagnie n'a pas hésité à repousser les délais et à retourner à la planche à dessin lorsque cela était nécessaire.

Commençons par le début. Jin, un jeune garçon, découvre que son oncle utilise de la magie pour créer le chaos dans son royaume et décide de l'arrêter. Tous les habitants des environs ont été transformés en animaux, y compris Jin. C'est ainsi qu'une grande aventure commence.

Le jeu se déroule d'un point de vue de côté, en 2D. Le joueur explore un vaste royaume où plusieurs chemins sont initialement bloqués. Afin d'accéder à tous les recoins cachés, le joueur devra obtenir diverses formes animale : le cochon, la grenouille, le serpent, le chat, le dragon et finalement, retrouver sa forme humaine. Il devra également trouver des objets qui l'aideront tout au long de son aventure.

Le concept est semblable à celui de Wonder Boy : The Dragon's Trap, mais les lieux explorés sont beaucoup moins linéaires. Le design de niveau ressemble un peu à celui du connu mais excellent Wonder Boy in Monster World, mais en mieux. D'ailleurs, il y a plusieurs clins d’œil aux anciens jeux de la série Wonder Boy. On pourrait dire que Monster Boy est une suite quasi-officielle.

La durée de l'aventure, quant à elle, dépasse largement celle de ses prédécesseurs et se situe aux alentours d'une vingtaine d'heures de jeu. En plus de trouver de nouvelles formes, on acquiert de l'équipement et plus tard dans le jeu, on améliore ce dernier. Quand tout un set d'équipement est amélioré et est porté au complet par l'aventurier, un petit bonus s'ajoute.

Il n'y a pas une tonne d'équipements différents, contrairement à ce que l'on trouve par exemple dans les jeux de style rogue-like. Mais cela a un avantage : on se retrouve dans un monde et avec des objets conçus à la main à 100%. L'ensemble est par conséquent beaucoup plus beau, et surtout, beaucoup plus cohérent et unique que ce que l'on retrouve dans les jeux infinis de contenu aléatoire.

Pour en revenir au gameplay, il y a plein d'ennemis et également des épreuves de plateforme au cours du périple de l'aventurier. La difficulté est toujours adéquate, sauf un peu à la fin où la difficulté monte d'un cran, sans toutefois devenir injuste. Aussi, plusieurs puzzles doivent être résolus, dont certains sont facultatifs, mais difficiles à terminer sans aide extérieure. Bien entendu, il a plusieurs boss intéressants à vaincre, mais peut-être un peu trop faciles.

Pour ce qui est de la présentation, soit les graphiques et la musique, les deux sont excellents. Concernant la musique en particulier, le compositeur des précédents opus a bossé sur ce jeu et on reconnaît d'ailleurs certaines variations des musiques utilisées dans l'univers de Wonder Boy.

Le jeu est digne selon moi d'être considéré comme un classique. Ceci dit, cela ne signifie pas qu'il ne respecte pas les hauts standards des jeux d'aujourd'hui. Au contraire, il les surpasse même! 

Messages les plus consultés de ce blogue

Un début d'été occupé

Ça y est, je me suis décidé de regarder un classique du magical girl... Étant donné que j'ai des problèmes avec mes poignets ces temps-ci, je joue très peu aux jeux vidéos. J'ai donc décider de prendre le temps libéré pour voir l'anime Minky Momo. J'approche tranquillement de la moitié des 63 épisodes de la série originale et jusqu'à maintenant, j'aime cela. C'est léger et ça me rends de bonne humeur. Si ça s'avère que j'apprécie jusqu'à la fin, j'en parlerai davantage plus tard ici. Bien entendu, ce n'est pas la seule émission que je regarde, car quand c'est aussi long, je préfère voir d'autres trucs en même temps. Je n'aime pas être pris trop longtemps dans une seule série.  Entre temps, j'ai eu l'occasion de voir Wild Arms: Twilight Venom. Depuis plusieurs semaines, je suis dans mon trip d'animes qui se basent sur des jeux vidéos. J'ai découvert les Phantasy Star Online qui m'ont bien plu et quand j'

Project A-ko

En fin de semaine dernière, j'ai regardé Project A-ko. Ça faisait un certain temps que j'avais envie de voir cet OVA en 4 parties du milieu des années 80, dont le premier opus est en fait un film. La première fois que j'en ai entendu parler, c'est dans une vidéo de Happy Console Gamer où il mentionne que le cliché de la fille qui se presse de se rendre à l'école avec une toast encore dans la bouche provient justement de cet anime. Je n'ai pas vérifié si c'était vrai ou non, mais ça semble legit comme info.  Quoi qu'il en soit, voici un petit résumé de l'histoire: A-ko est une adolescente de seize ans qui a une force surhumaine. Sa meilleure amie est C-ko, une jeune fille au caractère très enfantin. B-ko, une fille riche snobinarde est jalouse et souhaite devenir la meilleure amie de B-ko. A-ko et B-ko s'affrontent physiquement à de nombreuses reprises, mais malgré les inventions puissantes de B-ko, c'est toujours A-ko qui gagne, par sa force

Présentation

J'hésite toujours à commencer un blogue.  À chaque fois que je le fais, je finis par m'en lasser.  Je commence avec un petit projet: faire une critique de chaque anime que je regarde à partir de maintenant. Puis j'ajoute les jeux vidéos et les mangas au lot. Après cela, je fouille dans mon passé et je creuse pour écrire sur tout ce que j'ai vu, lu et joué. À chaque cinquante message environ, je change la structure de mes analyses et de mes critiques, puis je m'y conforme pour chaque nouveau post écrit. Et je fais attention à ne froisser personne, même si au final je suis la seule personne qui me lit! Mais ce n'est pas assez! Pour les critiques que j'ai écrites dans le passé, il faut que je le corrige afin de rendre tout uniforme. Je n'aime pas ça quand il y a des incohérences et des imperfections. Et parlant d'imperfections, si j'ai le malheur de relire un de mes anciens textes et que je vois quelque chose qui ne me plaît plus, il faut aussi que