Passer au contenu principal

Shining Force EXA

Il y a quelque temps, je me suis rendu à la fin du jeu Shining Force EXA. Mais à mon grand désespoir, je n’ai pas réussi à battre le boss final! Après une cinquantaine d’heures de jeu, j’ai abandonné! Pourtant, je m’étais bien amusé…

J’avais choisi ce jeu parce que j’avais été marqué par les Shining Force pendant mon adolescence. Contrairement aux précédents épisodes de la série, il s’agit ici d’un action RPG et non d’un tactic RPG. En bon français, vous contrôlez un personnage (une magicienne ou un guerrier) et quand vous appuyez sur un bouton, celui-ci frappe ou utilise un sort magique. Deux alliés aident le protagoniste dans son aventure. Jusque là, rien de nouveau pour les connaisseurs du genre. Mais pourtant, dès le début, j’ai trouvé le jeu addictif. Je me suis surpris de jouer une heure sans voir le temps passer!

Ce qu’il y a de particulier dans EXA, c’est qu’au cours de l’aventure, on se procure une forteresse et que celle-ci est souvent attaquée par des ennemis. Si par exemple on prend le guerrier pour faire l’aventure principale, la magicienne reste à la forteresse avec deux alliés, afin de la protéger. À certains moments, l’aventure est interrompue et on se retrouve à contrôler le personnage qui attend à la forteresse. Fait intéressant à noter : la forteresse possède diverses fonctionnalités que l’on peut rendre plus effectives en se procurant des rares et limités core metals.

Ceci dit, tout au long de l’aventure, le niveau de difficulté est acceptable, sauf lors de certaines batailles défensives dans la forteresse, qui sont ridiculement difficiles si l’on a pas dépensé les core metals - qu’on ne peut pas se procurer comme on le souhaite, je le rappelle - au bon endroit. Je n'ai pas regretté de garder quelques core metals en réserve, au cas où une situation spécifique m'obligerait à recommencer le jeu au complet! Mais à la toute fin, c’est là que ça se gâche encore plus. On se retrouve devant un boss final surpuissant et si on n’a pas fait les bons choix d’armes et de facultés à développer, on se retrouve devant un point de non retour et il devient très difficile de sortir victorieux de l’aventure. Puis la scène finale, que j’ai regardée sur youtube, est vite fait et ne met pas en scène les personnages secondaires. Un dialogue d’à peine deux minutes suivi du générique final. Bref, j'ai déjà vu mieux!

Personnellement, j’ai beaucoup aimé le gameplay de Shining Force EXA, mais la fin m’a beaucoup déçu. C’est certain que j’aurais pu m’entraîner dans les donjons pendant dix ou quinze heures supplémentaires pour devenir plus fort face au boss final (j’ai déjà tenté de m’entraîner pendant cinq heures, sans résultat), mais j’ai préféré commencer un autre jeu. Je ne suis pas un power player, comme on dit. Je ne suis pas de ceux qui passent de nombreuses heures à développer des personnages dieux. Quand je joue à un jeu, il m’arrive à faire quelques quêtes optionnelles afin d’éviter de mordre la poussière, mais j’essaie de me limiter à l’essentiel : être capable de passer le jeu sans encombres. Les armes ultimes assez puissantes pour détruire cent cinquante fois la terre, obtenues après avoir travaillé pendant vingt heures, m'intéressent pas! ;-)

Autres déceptions à noter : dans la bataille finale, les alliés n'ont pas le droit d'intervenir. C'est du un contre un. Les efforts mis dans le perfectionnement des alliés (augmenter leur puissance, trouver des nouvelles armes efficaces) sera d'aucune utilité à la toute fin. En ce qui me concerne, j'avais pris la magicienne et j'avais mis l'accent sur sa force magique, au lieu de développer son expertise des arbalètes. Elle était faible physiquement et je comptait sur le fait qu'il y avait toujours des alliés pour encaisser les coups à sa place, ce qui n'est plus possible lors de la bataille finale. Or de plus, le boss final résiste beaucoup mieux à la magie qu'aux armes physiques. J'aurais peut-être pu trouver des parchemins secrets pour augmenter sa force magique, mais les lieux où se trouvaient peut-être ces objets étaient bloqués et pouvaient seulement être détruits par le canon de la forteresse. Comble de comble, dans le dernier chapitre du jeu, il est interdit d'utiliser les fonctionnalités de la forteresse. Si les "mauvais" (arbitrairement parlant...) choix ont été faits, le joueur doit vivre avec, même si la difficulté du jeu devient insupportable. Aucun retour arrière possible! J'ai trouvé cela très frustrant!

Mon verdict final : un excellent jeu très addictif, avec une fin qui n’est pas à la hauteur du reste du jeu. Les joueurs semi occasionnels auraient préféré avoir un niveau de difficulté davantage décent.

Messages les plus consultés de ce blogue

Un début d'été occupé

Ça y est, je me suis décidé de regarder un classique du magical girl... Étant donné que j'ai des problèmes avec mes poignets ces temps-ci, je joue très peu aux jeux vidéos. J'ai donc décider de prendre le temps libéré pour voir l'anime Minky Momo. J'approche tranquillement de la moitié des 63 épisodes de la série originale et jusqu'à maintenant, j'aime cela. C'est léger et ça me rends de bonne humeur. Si ça s'avère que j'apprécie jusqu'à la fin, j'en parlerai davantage plus tard ici. Bien entendu, ce n'est pas la seule émission que je regarde, car quand c'est aussi long, je préfère voir d'autres trucs en même temps. Je n'aime pas être pris trop longtemps dans une seule série.  Entre temps, j'ai eu l'occasion de voir Wild Arms: Twilight Venom. Depuis plusieurs semaines, je suis dans mon trip d'animes qui se basent sur des jeux vidéos. J'ai découvert les Phantasy Star Online qui m'ont bien plu et quand j'

Project A-ko

En fin de semaine dernière, j'ai regardé Project A-ko. Ça faisait un certain temps que j'avais envie de voir cet OVA en 4 parties du milieu des années 80, dont le premier opus est en fait un film. La première fois que j'en ai entendu parler, c'est dans une vidéo de Happy Console Gamer où il mentionne que le cliché de la fille qui se presse de se rendre à l'école avec une toast encore dans la bouche provient justement de cet anime. Je n'ai pas vérifié si c'était vrai ou non, mais ça semble legit comme info.  Quoi qu'il en soit, voici un petit résumé de l'histoire: A-ko est une adolescente de seize ans qui a une force surhumaine. Sa meilleure amie est C-ko, une jeune fille au caractère très enfantin. B-ko, une fille riche snobinarde est jalouse et souhaite devenir la meilleure amie de B-ko. A-ko et B-ko s'affrontent physiquement à de nombreuses reprises, mais malgré les inventions puissantes de B-ko, c'est toujours A-ko qui gagne, par sa force

Présentation

J'hésite toujours à commencer un blogue.  À chaque fois que je le fais, je finis par m'en lasser.  Je commence avec un petit projet: faire une critique de chaque anime que je regarde à partir de maintenant. Puis j'ajoute les jeux vidéos et les mangas au lot. Après cela, je fouille dans mon passé et je creuse pour écrire sur tout ce que j'ai vu, lu et joué. À chaque cinquante message environ, je change la structure de mes analyses et de mes critiques, puis je m'y conforme pour chaque nouveau post écrit. Et je fais attention à ne froisser personne, même si au final je suis la seule personne qui me lit! Mais ce n'est pas assez! Pour les critiques que j'ai écrites dans le passé, il faut que je le corrige afin de rendre tout uniforme. Je n'aime pas ça quand il y a des incohérences et des imperfections. Et parlant d'imperfections, si j'ai le malheur de relire un de mes anciens textes et que je vois quelque chose qui ne me plaît plus, il faut aussi que