Passer au contenu principal

Persona 3

Au début de l'année, j’ai terminé Persona 3. J’ai trouvé ce jeu génial!

Mon intérêt pour Persona remonte à mon adolescence, quand j’ai joué au premier jeu de la série. C’était un RPG de 140 heures, sorti sur le premier Playstation, que je n’avais jamais pu finir. Ce qui avait attiré mon attention, c’était les personnages sympathiques dans le jeu - des étudiants insouciants qui jouent avec des forces occultes. J’aimais bien qu’une histoire, pour une fois, se passe dans notre monde, à notre époque et dans un espace limité qui n’englobe pas le monde entier! :-) Je trouvais cela original. Quand j’ai vu l’an dernier qu’il y avait un autre Persona, je me suis dit pourquoi pas! Il fallait que j’en passe un de la série, c’était une question d’honneur!

Comme la tradition le veut, j’ai essayé le jeu (juste pour voir) en arrivant du magasin. Et devinez quoi? Je n’ai pas été capable de décrocher! L’introduction, une longue scène digne d’un dessin animé japonais lugubre, m’a tout de suite captivée : un jeune garçon qui arrive dans une ville où il se passe des phénomènes étranges, une adolescente qui a l’air terrifiée et qui pointe une arme contre elle, une heure cachée - la dark hour - entre minuit et une heure, que seuls quelques personnes (dont le héros) peuvent voir, une tour remplie de monstres qui apparaît à la place de l’école et qu’on peut voir seulement pendant la dark hour, une musique qui nous met tout de suite dans un atmosphère mystérieux. Bref, je n’ai pas pu faire autrement que commencer ce jeu de 70 heures!

Après mes premières impressions, j’ai découvert le système du jeu. C’est un RPG qui se déroule en fonction d’un calendrier. Contrairement aux autres jeux du genre, ce n’est pas l’exploration du monde qui détermine le déroulement de l’histoire, mais le temps qui passe. On est amené à vivre, dans la peau du personnage principal, ses journées à l’école. Parfois, on a des examens et des questions de connaissance générales. On peut ainsi augmenter notre degré de maîtrise académique. Ensuite, on a le choix de faire plusieurs activités : aller au cinéma, aller au café, aller à l’arcade, etc. Toutes ces activités nous permettent d’augmenter notre charme et notre courage. Ces caractéristiques deviennent nécessaires pour créer certaines relations avec d’autres personnages du jeu. Une fois une relation établie, il est possible de l’approfondir jusqu’à son aboutissement final. C’est un peu le même principe que dans les jeux de simulation de rencontres. Personnellement, c’est une des parties du jeu que j’ai préféré, parce que j’aimais bien les petites histoires des personnages secondaires. Je regrettais seulement de ne pas pouvoir créer de relations avec tous les membres de mon équipe. Mais cela a été corrigé dans Persona 4…

Tous les soirs ou presque, le personnage peut choisir d’aller à Tartarus, la tour qui apparaît pendant la dark hour. Il s’agit d’un donjon possédant plus de 250 étages divisés en sections qui deviennent accessibles suite à certains événements. Son but est de comprendre pourquoi cette tour apparaît. Au cours de ses divers combats, le personnage obtiens des Persona, des êtres qu’il a le pouvoir d’invoquer afin d’utiliser les multiples magies qu’ils possèdent. Il peut également plus tard fusionner divers Persona ensemble, et tout dépendant des relations sociales qu’il aura créé, certains Persona de certains types deviendront plus puissants quand ils seront fusionnés. Également, certains Persona deviennent accessibles seulement lorsque certaines relations sociales sont au niveau maximal. Je me suis beaucoup amusé avec ce système. J’ai laissé un peu le hasard et mes préférences de relations sociales guider mes choix, je n’ai donc pas joué avec de FAQ pour obtenir la combinaison parfaite de parfait combattant, mais en définitive, je n’ai pas eu trop de misère à passer le jeu. Il faut préciser que j’ai pris le niveau facile!

En gros, pour le moment, Persona 3 a été mon jeu de l’année! Je regrette seulement de ne pas pu avoir satisfait ma curiosité en finissant toutes les relations sociales du jeu! Le temps manquait (pas mon temps à moi, mais celui du calendrier du jeu). J’ai bien aimé que dans Persona 3, on ne puisse pas tout avoir et que le joueur ait à faire des choix! Mon verdict final : un de mes jeux préférés, tant pour l’histoire, les personnages et le gameplay!

Messages les plus consultés de ce blogue

Un début d'été occupé

Ça y est, je me suis décidé de regarder un classique du magical girl... Étant donné que j'ai des problèmes avec mes poignets ces temps-ci, je joue très peu aux jeux vidéos. J'ai donc décider de prendre le temps libéré pour voir l'anime Minky Momo. J'approche tranquillement de la moitié des 63 épisodes de la série originale et jusqu'à maintenant, j'aime cela. C'est léger et ça me rends de bonne humeur. Si ça s'avère que j'apprécie jusqu'à la fin, j'en parlerai davantage plus tard ici. Bien entendu, ce n'est pas la seule émission que je regarde, car quand c'est aussi long, je préfère voir d'autres trucs en même temps. Je n'aime pas être pris trop longtemps dans une seule série.  Entre temps, j'ai eu l'occasion de voir Wild Arms: Twilight Venom. Depuis plusieurs semaines, je suis dans mon trip d'animes qui se basent sur des jeux vidéos. J'ai découvert les Phantasy Star Online qui m'ont bien plu et quand j'

Project A-ko

En fin de semaine dernière, j'ai regardé Project A-ko. Ça faisait un certain temps que j'avais envie de voir cet OVA en 4 parties du milieu des années 80, dont le premier opus est en fait un film. La première fois que j'en ai entendu parler, c'est dans une vidéo de Happy Console Gamer où il mentionne que le cliché de la fille qui se presse de se rendre à l'école avec une toast encore dans la bouche provient justement de cet anime. Je n'ai pas vérifié si c'était vrai ou non, mais ça semble legit comme info.  Quoi qu'il en soit, voici un petit résumé de l'histoire: A-ko est une adolescente de seize ans qui a une force surhumaine. Sa meilleure amie est C-ko, une jeune fille au caractère très enfantin. B-ko, une fille riche snobinarde est jalouse et souhaite devenir la meilleure amie de B-ko. A-ko et B-ko s'affrontent physiquement à de nombreuses reprises, mais malgré les inventions puissantes de B-ko, c'est toujours A-ko qui gagne, par sa force

Présentation

J'hésite toujours à commencer un blogue.  À chaque fois que je le fais, je finis par m'en lasser.  Je commence avec un petit projet: faire une critique de chaque anime que je regarde à partir de maintenant. Puis j'ajoute les jeux vidéos et les mangas au lot. Après cela, je fouille dans mon passé et je creuse pour écrire sur tout ce que j'ai vu, lu et joué. À chaque cinquante message environ, je change la structure de mes analyses et de mes critiques, puis je m'y conforme pour chaque nouveau post écrit. Et je fais attention à ne froisser personne, même si au final je suis la seule personne qui me lit! Mais ce n'est pas assez! Pour les critiques que j'ai écrites dans le passé, il faut que je le corrige afin de rendre tout uniforme. Je n'aime pas ça quand il y a des incohérences et des imperfections. Et parlant d'imperfections, si j'ai le malheur de relire un de mes anciens textes et que je vois quelque chose qui ne me plaît plus, il faut aussi que